La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La batterie de Longues sur Mer - Site du D-Day en Normandie


 

L'ensemble de la zone le jour du D-Day.L'ensemble de la zone le jour du D-Day.

 

La batterie de Longues sur Mer est une batterie de 4 canons de 150 mm protégés par des casemates type M272, située près au nord du village de Longues sur Mer dans le Calvados.

En complément la batterie est dirigée par un Poste Directeur de Tirs type M262 situé en avant des casemates, légèrement en retrait de la falaise.

Le dispositif est complété de plusieurs pièces de défense antiaériennes Flak de 2 cm.

La batterie de Longues sur Mer « Marineküstenbatterie Longues-sur-Mer » (MKB) code WN 48, Widerstandsnest 48 servie par la Kriegsmarine édifiée à partir de 1943.

Chaque casemate est armée par des canons de marine de 150 mm TK C/36 (Torpedobootkanone - canon pour destroyers, construit par Škoda, avec une portée d’’environ 20 km.

Un 5ème canon, une pièce soviétique K390 de 122 mm, capturée l'Est, est chargé de faire des tirs avec des obus éclairants est présent, en extérieur.

Avec ces pièces, l’objectif est évidemment d’atteindre tout navire qui tenterait d’approcher la côte pour un éventuel débarquement de troupes. La batterie est armée par environ 180 hommes.

La batterie de Longues sur Mer est située sur l’aile gauche du secteur britannique de Gold Beach, et sur la droite de Omaha Beach. La portée des pièces d’artillerie permet, en plus des cibles en mer, de battre une grande partie de ces plages.

La batterie représente une grande menace pour le débarquement, et les semaines précédentes le site est pris pour cible par plusieurs bombardements, notamment les 28 mai et 3 juin, et reçoit près de 1500 bombes. Les dégats sur les bunkers principaux sont minimes, mais les liaisons électriques entre les Poste Directeur de Tir et les casemates sont endommagées et inopérationnelles.

Le jour J le PDT et les casemates devront échanger des signaux optiques pour communiquer, ce qui rendra les ordres et la précision des tirs moins efficaces.

En plus de cela près de 600 tonnes de bombes sont déversées sur le site dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Au petit matin du 6 juin, le croiseur britannique léger Ajax (169 m, 8 canons de 6 pouces sous tourelles doubles, 570 marins) ouvre le feu sur la batterie, sans dégats importants.

La batterie réplique en prenant pour cible le navire de commandement HMS Bulolo, ce qui le contraint à se déplacer et s’éloigner de la zone.

Le croiseur HMS Argonaut ( 156 m, 10 canons de 133 mm sous tourelle, 480 hommes) ainsi que l’Ajax reprennent le feu sur la batterie, occasionnant cette fois des dégats importants, avec la destruction de 2 des 4 pièces de 150 mm par des coups directs, avant de cesser le feu vers 8h45.

Les soldats allemands tentent de réparer et remettre en service le matériel encore utilisable, avant de reprendre les tirs en fin de matinée vers Omaha Beach, avant d’être pris sous le feu des croiseurs légers français Georges Leygues et Montcalm (179 m, 3 × 3 canons de 152 mm, 4 × 2 canons de 90 mm, 540 hommes) qui finissent par réduite la batterie de Longues sur Mer au silence.

Dans l’après-midi du 6juin la batterie ouvre le feu une dernière fois en direction d’Omaha avec la dernière pièce d’artillerie rescapée, ainsi que le canon soviétique. Ce sera les dernières actions des artilleurs qui auront ouvert le feu en tout 115 fois.

La batterie subit le 7 juin un bombardement aérien qui précède l’assaut des troupes britanniques de la compagnie C du 2ème régiment du Devonshire remontant de Gold Beach.

Les 120 hommes restants sur la batterie se rendent sans résistance.

Après la fin de la guerre la batterie apparait dans le film « Le jour le plus long », et une partie du site est propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1984, inscrite au titre des MH en 1994, et définitivement classée en 2001.

Près de 500 000 visiteurs parcourent chaque année le site, dont l’intérêt est le très bon état de conservation avec les canons toujours en place, de même que le PDT qui se visite.

 

Extrait du « Jour le plus long » lorsque le major Werner Pluskat de la 352e division d'infanterie est un des premiers témoins oculaires de l'arrivée de l'armada alliée.

Lorsqu'il voit des milliers d'embarcations à la jumelle, il s'exclame « Mein Gott ! Die Invasion ! Sie kommen ! Le lien vers la scèneICI

La batterie en images