La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le blockhaus suspendu du Havre


 

 

On sait peu de choses sur ce spectaculaire blockhaus.

La posture dans laquelle il se trouve aujourd’hui y est évidemment pour beaucoup, même si elle n’est pas nouvelle.

Construit évidemment en retrait de la falaise, l’érosion et le temps, au gré d’effondrements successifs nous dévoilent ses dessous, ses fondations, un bonheur pour les amateurs et les photographes, mais attention à la marche.

Le mastodonte d’un poids estimé à 3000 tonnes est loin d’être totalement dans le vide.

En effet seule la partie « observatoire » se trouve dépourvue d’assise, mais cette partie est solidement ancrée a une seconde partie bien plus importante, et elle solidement enfouie dans la falaise.

Il est d’un modèle unique, pas une construction standardisée comme beaucoup d’autres observatoires sur les côtes, bien qu’il ait été édifié par l’Organisation Todt, et le coulage aurait été réalisé en continu pendant près de 36 heures, par 14 bétonnières qui tournaient en continu, d’après des témoignages d’époque.

Cet observatoire était les yeux d’une batterie de défense côtière de quatre canons de calibre 105 mm située à quelques centaines de mètres en retrait vers le village tout proche,  batterie par ailleurs protégée par plusieurs canons de défense antiaérienne, trois canons de 20 mm et deux canons de 75 mm.

Le village était occupé par une centaine de soldats allemands qui logeaient soit chez l’habitant soit dans quelques ouvrages bétonnés disséminés dans le bourg, dont de très nombreux sont encore également visibles dans les propriétés.

Sur les photos aériennes on remarque bien qu’il se trouve encore en retrait  du bord de la falaise dans les années 70.

Entre 1973 et 1975, on constate que le vide se rapproche.

En 1986, l’observatoire est dans le vide, dans une position semblable à aujourd’hui. Un éboulement mineur aurait eu lieu également en 2004. Depuis ça ne semble plus bouger.

Comme l’ensemble de ses congénère ce bloc, au fil du temps a été pillé, ruiné, incendié, remblayé.

Son accès est très DANGEREUX car un certain nombre de pièges attendent le visiteur mal équipé, mal éclairé. Regards d’écoulement dans le vide (et pour cause le terrain en dessous a disparu) ordures, morceaux de ferrailles qui ressortent etc…

Ici la plage est 100m plus bas, chaque chute est fatale à coup sûr.

Il ne s’agit pas de vous inciter à vous y rendre, mais au contraire de vous montrer pour ne pas vous y aller.

Galerie d'images