La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'ile fortifiée Fort Eiland à Ijmuiden aux Pays-Bas


 

Le fort est construit entre 1881 et 1888, avec la possibilité de faire feu dans deux direction : Vers la Mer du Mort avec une énorme batterie cuirassée Grusson en fonte pour 5 canons de 24 cm. Vers l’entrée du canal sur une zone étendue avec une tourelle pour deux canons de 15 cm. Ce fort fait partie de la ceinture fortifiée d’Amsterdam, et son emplacement stratégique en a fait l’un des plus puissamment armé.

 

Le fort prend la forme d’un V avec une base élargie, chaque branche abritant le casernement. La zone centrale est occupée près de la pointe par le massif de la tourelle, et vers le sommet les deux branches sont reliées perpendiculairement par les différents magasins à poudre, cartouches et artifices. En avant de ces magasins, l’énorme batterie cuirassée Grusson pour 5 canons de 24 cm sur affûts tournants. Cette batterie cuirassée en fonte de près d’1m d’épaisseur a une forme très caractéristique, tout en rondeurs, constitués d’éléments liés les uns aux autres par un système de boulonnerie.

 

L’ensemble fortifié est traversé de galeries pour une longueur totale de 585m. Le fort comptabilisait environ 300 hommes.

 Un peu d'histoire: Pour faciliter l'accès à la ville d'Amsterdam en plein essor, et éviter un grand détour maritime, entre 1865 et 1876 le "Canal de la Mer du Nord" est creusé. Ce canal de 22 km permet un accès facilité au cœur de la ville d'Amsterdam, mais cette nouvelle voie est aussi source d'inquiétudes. 

Un fort est donc construit sur la berge pour défendre l'entrée du canal contre toute intrusion.

 

Dessin de l'époque ou le fort se trouve encore sur la berge

Ce fort a une autre particularité : Situé en bordure de l’estuaire de la rivière Ij  à l’extrémité du canal reliant la ville à Amsterdam, le développement de la ville aboutit en 1929 à ce que l’accroissement de la zone portuaire modifie le site, et le fort se retrouve ceinturé d’eau, sur une ile formée du creusement des terres autour ! Aujourd’hui on y accède en bateau.

Au cours de la seconde guerre mondiale le fort est occupé par l’armée allemande. La tourelle est ferraillée, de même que la galerie de fusillade blindée située au dessus.

Par contre l’occupant renonce à démonter la batterie cuirassée vu l’ampleur du travail à effectuer et la masse de matière à déplacer.

Par contre plusieurs blockhaus sont construits sur l’ilot et sur les structures mêmes du fort et intégré au Mur de l’Atlantique.

Une magnifique plage de « dents de dragon » en béton est aujourd’hui toujours en place.

Dans les années 60 un nouvel élargissement de la voie navigable a un peu "rogné" sur l'ile, dont la surface s'est réuite.

Le fort a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco en 1996, puis ouvert au public à partir de 2000. L’association actuelle a été fondée en 2005.

Aujourd’hui le fort présente un musée, de nombreuses salles sont ouvertes. La zone de la batterie cuirassée  sert de salle de restaurant.

Des reconstitutions très réussies ont lieu lors du week-end d’ouverture en avril.

 

Plus d’infos : www.forteiland.nl et http://forteilandijmuiden.com/  (en néerlandais)

Le site de la ligne de défense d’Amsterdam : http://www.stellingvanamsterdam.nl/ (en français)

Forteiland en images