La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le monument aux morts de Noirterre

La commune de Noirterre (parfois écrit Noireterre)  dans les Deux-Sèvres accueille un bien singulier monument aux morts. Le terme « monument » est même un peu réducteur tant le site  est chargé de symboles, et d’éléments divers, mais aussi dénote par sa taille imposante, près de 700m² ! : Deux pièces d’artillerie sur roues, une vierge Marie perchée sur le haut d’une colonne, un autel monumental en pierre sur lequel trône 6 obus,  une rocaille, sur plusieurs niveau, on ne peut pas le louper !

 Ce monument, édifié pour célébrer le sacrifice des soldats, le sang versé pour la victoire, et l’aide de Dieu a été inauguré le 11 septembre 1921.

L'ensemble a été financé par la population du village et des alentours, sous l’impulsion du curé, l’abbé Eugène Vatel. 

Les deux pièces d’artillerie sont des canons russes de 155, précisément canon de 6 pouces, 190 livres modèle 1877. A la base une pièce de forteresse, il fut nécessaire de l’utiliser pour équiper l’armée russe en 1914. Il était utilisé sur une plate-forme en bois, un frein hydraulique reliant le chassis à un point d’ancrage.

Les deux culassent portent les numéros 31 fondue en 1893 pour la pièce de gauche et numéro 57 et 1892 pour celle de droite. Ces canons ont été fabriqués à Perm, une ville d’Oural. Ces canons ont une portée maximale de 7800m pour un projectile de 36 kg.

Ces pièces avaient été prises aux russes par les allemands, qui les utilisèrent contre l’armée française en Champagne.

Elles furent exposées au camp de Châlon. Après la guerre lorsque se pose la question du monument, l’abbé Vatel, en collaboration avec la municipalité adressent des demandes directement au président du Conseil Georges Clémenceau. Celui-ci intervient auprès du commandant du camp de Châlon qui leur confie les deux canons, ainsi que les 6 obus de 280 mm autrichiens qui arrivent de l’Arsenal de Clermont-Ferrand.

 

Un monument à voir assurément !

 

Merci à Christophe Bottin et Jean-Paul Hayart pour les photos et l’info.

 

(sources Wikipédia et le site sur les « canons survivants de la Grande Guerre » http://www.passioncompassion1418.com/Canons/CanonsIndex_Nation.html )

Le monument de Noirterre en images