La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LIENS UTILES / SITES AMIS


 

 
  • L'Index de la Fortification Française:

Les défricheurs ! Les experts de la fortification française sont belges ! En près de 20 années de travail, ce sont les 1ers à avoir réussi le tour de force de dresser un inventaire exhaustif de l'ensemble des forts, ouvrages, batteries etc...de la France métropolitaine et outre-mer. A visiter absolument pour ceux qui veulent une description technique et des informations sur un site, même disparu.

                                                                                                 L'Index de la Fortification Française 

 
 

  • Soissonnais 14/18

Communément appelée comme celà, de sa vraie dénomination "Association pour l'Inventaire et la Préservation ses Sites" a été crée en 1986 sous l'impulsion de Jean-Luc Pamart, qui en est le président. Cette association a des buts multiples. Elle protège, entretient et fait découvrir les carrières pour lesquelles les propriétaires ont passé des conventions avec elle (Confrécourt, Chapeaumont, PC Reboul etc...). Mais ces infatigables membres se sont lancés dans l'inventaire exhaustif des creutes de la région de Soisson, Chemin des Dames, Compiègne etc...Cet inventaire est assorti de relevés et photographies des gravures et sculptures remarquables. L'association Soissonnais 14/18 a aussi une fonction pédagogique auprès de nombreuses classes, reçoit des équipes TV, édite des livres, organise des expositions etc...Cette page ne suffirait pas à expliquer ce travail de Mémoire "vivante" tant il est dense et ô combien important.

Je suis membre de "Soissonnais 14/18" depuis début 2014.    

                                                                                                           Le site de Soissonnais 14/18

 
 

  • Le fort de Liouville             

Le fort de Liouville est un des forts dit des "Hauts de Meuse" qui protégeait l'intervalle entre Verdun et Toul. Il connut l'épreuve du feu ennemi et fut durement éprouvé. Depuis des années une équipe de bénévole continue à sauvegarder et faire vivre ce lieu chargé d'histoire et l'ouvre régulièrement pour des visites. Le site internet permet également de suivre l'évolution du conflit vu depuis le fort, au jour le jour, grâce à des documents mis en ligne.   

                                                                                   Le site du fort de Liouville

 

  • Le fort de Seclin                                                            

Le fort de Seclin fait partie de la ceinture fortifiée de Lille. Edifié en brique, le matériau local, le fort est dans un état de conservation exceptionnel. C'est une propriété privée depuis près de 20 ans et ses propriétaires le restaurent avec passion. Les salles voutées accueillent séminaires, mariages, expositions, fêtes privées etc... C'est aussi un musée exceptionnel consacré à la Grande Guerre et l'artillerie.

 

                                                                                                        Le site du fort de Seclin


 

  • L'association Fortiff'Séré                

L'association Fortiffséré a pour but de promouvoir la fortification Séré de Rivières à travers des expositions et des conférence, ainsi que la restauration et l'entretien du fort de la Grande Haye près d'Epinal.

                                                                         Le site de l'association Fortiff'Séré             

 
  • Les Bergers des Pierres - Moselle

 

Cette association qui était plutot axée sur la fortification de montagne renait depuis juin 2015, avec une nouvelle équipe et un secteur géographique plus large. Les périodes historiques vont de la fortification médiévale à Maginot, avec cette devise : "Apprendre à regarder et protéger notre patrimoine fortifié".

 

                                                                                    Le site des Bergers des Pierres-Moselle


 

  • L'association allemande "Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914-1918 e.V."

Une association créée suite à l’appel de nombreuses associations françaises qui ont souhaité un appui du côté allemand, en vue d'entretenir le Souvenir et de favoriser la recherche et la conservation d'une étonnante diversité d'installations et monuments encore existants à l'emplacement des combats.

L'association «Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914 - 1918 e.V.» se propose de répondre à cette invitation, non seulement par l'hommage aux victimes de la guerre mais aussi, par des travaux et publications historiques, d'éclairer ces évènements et de maintenir dans les générations futures la crainte de ces conflits. Ainsi, elle se veut une contribution au rapprochement et à la réconciliation des peuples.

                Le site de l'association Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914 - 1918 e.V.

 


 
  •  La mission du Centenaire                                                       

La mission du centenaire a été crée par le gouvernement pour préparer, organiser et mettre en œuvre le programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Sur le site de la mission on retrouve l'agenda du centenaire, mais aussi de très nombreuses informations sur le centenaire, des archives documentaires et photographiques, mais également des études en direction des chercheurs, professeurs etc...

La mission du centenaire labellise aussi certaines associations, démarches commémoratives, expositions etc...

                                                                                                    Le site de la mission du centenaire

   


  • L'Association Nationale 1914/1918    

    Créée il y a plus de vingts ans, cette association regroupe des passionnés de la 1ère guerre mondiale, au sens le plus large possible. Association nationale, ses membres sont répartis dans toute la France, et même au delà des frontières. Les membres se retrouvent au cours de visites organisées un week-end en juin et octobre, sur différents sites choisis pour leur intérêt, et guidées par des personnalités et historiens locaux. D'autres visites peuvent aussi être organisées par les membres en dehors de ces deux rendez-vous "formels".

    L'association édite également la revue "Grande Guerre Magazine", dont votre serviteur s'occupe de la publication.

                                                   Le site de l'association Nationale 1914/1918 
 

  • Le site internet Passion & Compassion 1914-1918

Un site internet très intéressant qui reprend -entres autres- de très nombreux modèles d'artillerie, grenades, munitions, fusées etc...Ainsi que la présentation de nombreux "canons survivants" de par le monde.

Une mine d'informations et de documentation, à consulter régulièrement !

                                                                                Le site Passion & Compassion 1914-1918


 

  • L'association "Jours d'Histoires"

Une association récente mais composée  membres qui ont de sérieuses références dans leurs domaines de compétences ! L'a    ssociation a pour but faire connaître les lieux de Mémoire des différents conflits contemporains, les défenses, les bombardements et leurs conséquences sur la population.

Elle souhaite également faire découvrir à cette occasion l’action des belligérants comme celle de la résistance et, le cas échéant, celle des acteurs de la sécurité (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie...) dans la protection des populations, ainsi que sensibiliser le plus grand nombre au travail de mémoire, et renforcer les liens entre les armées et la nation.

 

Jours d'Histoire organise des conférences sur le thème des conflits mondiaux ainsi que des visites de sites de Mémoires en dehors des circuits "classiques"

                                                                                           Le site de Jours d'Histoire

 


 

  •  Paysage en Bataille

Le site internet de la journaliste Belge Isabelle Masson-Loodts, qui après la découverte des paysages de l'Argonne depuis la butte de Vauquois, a eu l'envie de sillonner les champs de batailles à la recherche du lien entre Histoire et nature. Elle est l'auteur de la série radio diffusée sur la "Première", station de radio de la RTBF "Dernières nouvelles du front" ou elle sillonne les 700 km de la ligne de front, des côtes de Belgique au "Kilomètre 0" du front, en Alsace. 

                                                                                                                Le site Paysages en Bataille


 

  • Le site internet "Horizon14-18.eu"

Le site du photographe belge Luc Pottiez. Un site généraliste basé sur les images (photos, vidéos) et de nombreuses informations diverses sur et autour de la Grande Guerre.

Des images de qualité à découvrir.

    

                                                                                                Le site Horizon14-18.eu

  • La Fédération des Associations de Sauvegarde de la Fortification                                            

 La F.A.S.F regroupe des associations de sauvegarde, de promotion et de protection de la fortification, quelle que soit son époque. Elle a pour but également de renforcer les relations entre elles. La F.A.S.F les représente auprès des autorités civiles et militaires.

Après plusieurs années de sommeil, la F.A.S.F renaît pour reprendre ses activités. Elle est notamment l'organisatrice du Forum Européen de la Fortification (le prochain octobre 2015 à Montmédy).

                                                                                    Le site de la F.A.S.F

 

  • L'association "Mémoire et patrimoine Le Havre 1939-1945"

Une association que j'ai découvert en 2014 à l'occasion de Journées du Patrimoine. Cette association de passionnés de la ville du Havre, qui a été durement éprouvée lors de la seconde guerre mondiale, s'est donné les buts suivants:

  • de conserver la mémoire des faits ayant  marqué Le Havre et ses environs pendant la période de la seconde guerre  mondiale et postérieure, par l’intermédiaire de manifestations commémoratives,  expositions, conférences, rédaction de brochures, visites guidées etc..
  • d’entretenir le souvenir et l’histoire  des fortifications au Havre de la bataille en 1944 et de ses acteurs aussi bien  militaires que civils ;
  • de participer à la sauvegarde des  éléments physiques ayant trait à l’histoire de cette période, sous toues ses  formes et quelqu’un soit l’état actuel ;
  • d’entretenir les relations avec les  collectivités publiques, administrations ;
  • de promouvoir les travaux de réfection  par toute forme d’action 

C'est ce qui est fait sur plusieurs sites dans et autour du Havre: L'abri chirurgical de l'hopital Flaubert, le central téléphonique, le PC Flack, le PF 5 (à retrouver ici), l'ouvrage du Bois des Marettes et bien d'autres à venir.

                                   Le site de l'association "Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945"

 

  •                  Le site "Fortification et mémoire"          

Un site internet consacré aux fortifications allant de Vauban à Todt, avec un accent particulier sur le fort de Bicêtre, de nombreuses informations sur le milieu de la fortif, et de nombreuses images anciennes.

                                                                       Le site Fortification et mémoire